La géolocalisation de véhicules professionnels avec un traceur GPS est une pratique très rentable pour les petite et grandes entreprises. Mais l'employeur doit respecter la vie privée de ses salariés, notamment quand le salarié utilise le véhicule légalement en dehors des heures de travail. C'est pour cela que les solutions de géolocalisation professionnelles serieuses possèdent un mode privé : on vous explique tout.
Le gestionnaire de flotte ou le chef d'entreprise peut définir des périodes de suivi pour ses véhicules, et permettre aux conducteurs d’activer ou de désactiver eux-mêmes le traceur GPS de leur véhicule professionnel via l'application.
Quand le suivi du véhicule est désactivé, seules les données relatives au kilométrage effectué en mode privé sont visibles dans l'application de suivi de flotte.
Si vos salariés utilisent des véhicules de fonction géolocalisés pour leurs déplacements professionnels ET privés, l’utilisation du véhicule à titre privé constitue un avantage en nature, déclaré et soumis au prélèvement de charges sociales.
Celui-ci est calculé soit sur la base d’un forfait, soit à partir des dépenses réellement engagées, au prorata du kilométrage effectué à titre privé.
Grâce au Mode Vie Privée de Quartix, le calcul du kilométrage à titre privé s’effectue en quelques clics à partir des rapports d’activité.
Idéal pour calculer les indemnités kilométriques de vos véhicules de fonction avec précision, vous permettant de réaliser des économies tout en respectant la vie privée de vos employés.
Source de nos informations : Quartix : Géolocalisation de Véhicules et Vie Privée